Bien choisir ses pneumatiques pour rouler en sécurité en Essonne

pneu voiture

Les pneumatiques sont le premier élément de sécurité à prendre en compte pour votre voiture. Ce sont eux qui font le contact entre la voiture et le sol. Des pneus de mauvaise qualité ou en mauvais état peuvent représenter  un risque pour votre sécurité. L’équipe de notre garage SRAMA AD Breuillet vous aide à faire le bon choix, adapté à votre véhicule et à votre conduite.

Le montage des pneus neufs dans notre garage à Breuillet, près de Dourdan

changement de pneu

Des signes ne trompent pas quant à l’usure de vos pneus. En roulant, si vos pneus sont usés, vous vous rendrez compte que la direction est lourde, que votre volant ou votre véhicule vibre et que ce dernier peut avoir tendance à se déporter sur le côté. Vous pouvez vérifier l’état de vos pneus d’un simple contrôle visuel. Il devient nécessaire de les changer rapidement si vous constatez une usure régulière ou importante, l’apparition d’une hernie sur le flanc ou que la gomme est craquelée. En cas de doute, notre équipe expérimentée réalise le contrôle de vos pneumatiques en moins de cinq minutes. Nous vous en informons également lors des opérations d’entretien sur votre véhicule.

Pourquoi changer rapidement mes pneus usés ou endommagés ?

pneu

Rouler avec des pneus en mauvais état ou inadaptés aux conditions de route, c’est augmenter significativement le risque d’accident. Des pneus usés ou mal gonflés peuvent entraîner une augmentation des distances de freinage, une tenue de route altérée, une perte de contrôle sur sol mouillé voire un éclatement. Moins grave, un problème constaté sur vos pneumatiques peut également entraîner une contre-visite au contrôle technique. Pour éviter ce genre de problème, il est primordial de surveiller régulièrement l’état de vos pneumatiques. Il peut être également conseillé d’en changer régulièrement selon les saisons (pneus été ou hiver) ou les conditions de route (urbain, campagne, montagne, etc.).

Choisir les bons pneus pour ma voiture

pile de pneus

La taille des pneus de votre voiture est indiquée sur le flanc. Si vous voyez par exemple la mention 225/45R17 94 Y, cette référence indique la largeur du pneu (225 mm), la hauteur du flanc (45), le type de structure (R pour radial), le diamètre de la jante en pouce (17), l’indice de charge qui correspond au poids maximal supporté par le pneu (94) et l’indice de vitesse (Y). La législation vous oblige à respecter les indications du constructeur. En cas de doute, la taille des pneus homologués est indiquée sur l’autocollant de pression. Vous le trouverez sur un montant de porte ou sur la trappe à essence. N’hésitez pas à faire appel à votre garagiste pour choisir le pneu adapté à votre auto et à votre conduite.

separator